Socca Niçoise

Verdon Tourisme

   Temps de préparation : 5 minutes          Temps de cuisson : 10 minutes          Le coût : €€          La difficulté : Moyen

Spécialité Niçoise par excellence, la socca est une grande crêpe fabriquée avec de la farine de pois chiche, que l’on retrouve au Moulin du Champ Vermeil à Annot. Entre moelleux et délicatesse, avec ce parfum de pois chiche qui éclate en bouche, elle se déguste avec les doigts !

 Le Saviez-vous ? La Socca était le casse-croûte des travailleurs du matin ou encore le repas du pauvre, du fait de son prix modeste. Les pêcheurs niçois se seraient autrefois nourris ainsi avant de prendre la mer.

 

Ingrédients :

  • 300 g de farine de pois chiche
  • 90 cl d’eau
  • 6 c à soupe d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Préparation

1.

Dans un saladier mettre 90 cl d’eau froide, ajouter les ingrédients, battre énergiquement au fouet pour éliminer tout grumeau. Filtrer au chinois.

2.

Préchauffez le four en position maximale 10 minutes. Sur une plaque circulaire préchauffée répartir 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Versez une quantité de 2 à 3 mm de pâte et cuire au grill. Percez à la pointe du couteau les éventuelles cloques.

3.

Lorsque la surface de la crêpe est bien dorée même légèrement brûlée en certains points, retirez du four et servir rapidement en coupant en petits carrés de 5 cm de côté. Bien poivrer

L’astuce du chef 

Privilégiez la cuisson au four à bois pour avoir un meilleur goût.

En savoir + sur la socca

Autrefois dégustée par les travailleurs comme en cas, la socca est une galette à base de farine de pois chiche et d’huile d’olive. Elle trouve son origine en Italie (Ligurie) où elle est connue sous le nom de Farinata. Traditionnellement la socca est cuite sur une plaque de cuivre étamée au four à bois.

Retrouvez nos autres recettes