La Route des Crêtes du Verdon : des vues spectaculaires sur les Gorges du Verdon, un canyon profond et escarpé formé par la rivière Verdon. Cette route serpente à travers les montagnes et les falaises, offrant aux voyageurs des panoramas à couper le souffle sur les paysages environnants.
Elle a été aménagée au milieu du 20e siècle pour des raisons principalement touristiques. Elle a été conçue pour permettre aux visiteurs d’admirer les paysages époustouflants des Gorges du Verdon, tout en facilitant l’accès à cette région. La construction de la route a été un défi technique en raison de la topographie escarpée et des pentes abruptes des gorges.
La route des Crêtes, projet porté par les élus de l’époque et des habitants, ne s’est pas faite en un jour ! Il a fallu plus de 20 ans pour la finir.
La construction a commencé en 1949, en 1953 il était possible d’aller jusqu’au Chalet de la Maline et plus de 10 ans plus tard jusqu’au belvédère de la Dent d’Aire. C’est en 1972 que la boucle est complète.
Les dessinateurs Moreau et Prola ainsi que l’ingénieur en chef des travaux publics, Gaston Armanet dont l’un des belvédères porte son nom ont participé activement à sa réalisation.
La Route des Crêtes du Verdon vous invite à une aventure inoubliable à travers les Gorges du Verdon, l’un des canyons les plus spectaculaires du monde.
Cette route légendaire combine la beauté brute du paysage avec le confort de l’exploration en vélo ou en voiture. Plongez dans la majesté du canyon façonné par la rivière Verdon, où chaque virage dévoile des parois rocheuses vertigineuses et des eaux émeraudes.
Démarrez à 800 mètres de la sortie de La Palud-sur-Verdon en direction de Castellane, savourez son charme, puis embarquez pour un voyage découvrant de nouveaux panoramas à chaque tournant.
Que vous soyez cycliste en quête d’aventure ou voyageur en quête de tranquillité, cette route offre une expérience mémorable. Les belvédères ponctuent le trajet, offrant des vues spectaculaires pour capturer des souvenirs inoubliables.
Préparez-vous à des vacances extraordinaires, où la nature, l’émotion et l’exploration vous attendent.
La route est ouverte de fin mars à fin novembre.
La partie centrale est à sens unique.
Pour la découvrir dans sa totalité, il est impératif de la circuler dans le sens des aiguilles d’une montre.
Donc partir de l’Auberge des Crêtes pour finir dans la Palud-sur-Verdon.
Une quinzaine de belvédères jalonne la route. Nous avons décidé de vous présenter les plus remarquables. A chacun de ces belvédères, vous trouverez un petit parking à quelques mètres.
Durant votre périple, vous passerez devant le Chalet de Maline, lieu de départ du mythique sentier Blanc Martel.
Pour ces travaux (et ceux des barrages), des ouvriers étaient engagés pour des durées de plusieurs années, entre autre des Italiens, connus pour être de bons bâtisseurs. Certains sont restés et ont épousé des filles du pays. (Source : « La Route des Crêtes »)
Cette route panoramique de 24 km à La Palud sur Verdon vous entraîne à travers un circuit parcourant les crêtes du Grand Canyon. Les 14 Belvédères dévoilent les falaises mythiques du Verdon et offrent des points de vue uniques sur les Gorges du Verdon.
Les belvédères de Trescaïre offrent les premiers point de vues sur les Gorges du Verdon, à partir de la Route des Crêtes. On peut voire en bas du canyon trois tours rocheuses, en rive gauche, qui ont donnés leurs nom à ces belvédères.
Le belvédère de la Carelle tient son nom des poulies utilisées début XXème par les « Verdoniens » qui descendaient à flanc de falaise pour récolter, entre autre, le genévrier. C’est le troisième belvédère de la route des Crête et c’est un incontournable.
Du belvédère de la Gorge de Guègues, on surplombe les vestiges de la ferme de Guègues, située sur un plateau herbeux qui est au-dessus des Gorges. La ferme était occupée par le pastre (berger) et possédait un beau verger (amandiers, poiriers…).
C’est certainement le plus panoramique de tous les belvédères… Il a été rénové en 2018 dans le cadre de l’Opération Grand Site des Gorges du Verdon.
Le belvédère des Glacières s’appelle ainsi car il y avait des trous dans lesquelles la glace naturelle était conservée pour l’usage domestique (avant l’arrivée de l’électricité).
«Le Mauvais Gué» est une traversée du Verdon possible, mais très dangereuse. Le belvédère porte bien son nom : les bergers, par exemple, traversaient ici pour amener leurs bêtes sur de nouveaux pâturages, mais gare aux siphons et au débit dans la rivière.
Imbut vient de l’occitan et veut dire « entonnoir ». Du belvédère on peut apercevoir le chaos de l’Imbut, en bas, dans la rivière. Le Verdon y disparaît sous des blocs de roches pour réapparaître quelques centaines de mètres plus loin.
Situé sur la route entre Moustiers-Sainte-Marie et la Palud-sur-Verdon, en rive droite, le belvédère de Maireste offre un beau point de vue sur les Gorges.
Le Belvédère du Pas de Bau est un peu caché, non loin de la route… C’est le dernier avant la zone en sens unique et c’est le plus haut en altitude de tous .
Le Chalet de la Maline, qui se trouve au départ du sentier Blanc-Martel et le long de la Route des Crêtes, a été rénové en 1936, après 2 ans de travaux, pour accueillir les randonneurs. C’était autrefois une ancienne ferme.
Le gel est régulier en hiver.
On est en Provence mais à une altitude et de l’humidité créée par le Verdon.
De plus, la route est très en pente sans forcément de barrière, c’est assez dangereux.
Elle est très étroite, pentue (15% ) et vertigineuse sur cette zone.
Le sens unique est également valable pour les vélos (code de la route oblige !)
Une route à sens unique est une chaussée sur laquelle il n’est possible de circuler que dans un sens. Ainsi, si vous vous situez sur ce type de route, vous ne rencontrerez jamais d’autres usagers venant à contre-sens. En effet, placé au niveau de l’entrée opposée à la circulation autorisée, un panneau de sens interdit précise aux autres usagers l’interdiction de s’engager dans cette rue.
Vous ne rencontrerez pas de feu rouge sur la route des Crêtes…
Tout est une question de longueur et de hauteur !
Elle est limitée à 12m en longueur et 3.6m en hauteur.
Et il ne faut pas avoir peur des routes de montagnes !
La route est vertigineuse sur la partie centrale, si vous êtes sujets à la peur du vide, nous vous conseillons de faire juste le début de la route, en aller-retour, jusqu’au belvédère de la Dent d’Aire.
Le mal au cœur : c’est possible mais normalement le fait de s’arrêter aux belvédères pour admirer les points de vues limite un peu le mal de cœur.
La route est très fréquentée durant la saison estivale : du 15 juillet au 30 août…
Dans la journée, il sera plus agréable d’y allez avant 10h le matin et après 18h le soir. Le lever du soleil sur les premiers belvédères est magnifique… Le coucher du soleil vaut le coup également.
En partant de l’Office de Tourisme, prenez la direction de Castellane ou Rougon. Vous allez passer devant la supérette avec la station essence puis devant l’Eglise. Vous sortirez du village et passerez devant le camping municipal sur votre droite. Prenez la première route juste à droite après ce dernier : vous y êtes ! Continuez ensuite à rouler jusqu’aux premiers belvédères de Trescaire.
Le chalet de la Maline propose une très bonne restauration avec, si vous arrivez un peu tôt, des tables assises vue plongeante sur les Gorges. Ils ont une carte, tout y est fait maison, avec de bons produits.
Attention, l’eau arrivant aux robinets du chalet de la Maline n’est pas potable, vous ne pourrez pas remplir vos gourdes.
La route n’est pas plate !
500m de dénivelé positif jusqu’au belvédère du pas de la Baou puis 700m de négatif jusqu’à la Maline. En pente douce sur la dernière partie, avec 200m de dénivelé positif.
Pour une découverte plus tranquille et écologique, Verdon-e-bike vous propose de vous louer un vélo à assistance électrique.
Réservez votre découverte.