La transhumance une forme de pastoralisme

Transhumance

Verdon Tourisme

Transhumance – Un concert de sonnailles

Les moutons remontent les prairies
Deux ânes gris

Deux ânes gris

devancent le troupeau de Provence

Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2020, la tradition de la transhumance à  pied perdure encore entre Provence, Gorges du Verdon et montagnes du Mercantour, même si les camions ont pris le pas sur ces cortèges joyeux qui traversent les villages « comme une marée » écrivait Jean Giono.

Moutons, béliers, brebis, chèvres, ânes gris avancent à 3km/h dès le mois de juin vers les pentes riches en herbe tendre dont ils raffolent. Revendran* au mois d’octobre !
(* « ils reviendront »)

Vous aurez l’occasion de croiser quelques belles Brunes des Alpes, vaches d’origine suisse qui doivent leur succès planétaire à la qualité de leur lait. Ne soyez pas vache prenez le temps de les saluer !

Sur 550 000 moutons qui estivent en PACA, seulement 20 à 25 000 le font encore « à pattes ».

La Transhumance

Suivez les drailles

Premières voies de communication entre les plaines de la basse Provence et les montagnes alpines, elles mènent à l’estive ou « Amountagna » en provençal. Amountagna est aussi le nom d’un sentier de randonnée jalonné de panneaux ludiques et éducatifs sur le thème du pastoralisme.

Le pastoralisme se pratique depuis près de 7000 ans en PACA et la transhumance est l’une des plus anciennes traditions régionales.

Le saviez-vous ?

Le pastoralisme a un impact favorable sur l’environnement. En se déplaçant les bêtes assurent la propagation des graines contribuant ainsi à la biodiversité. Comme elles ne sont pas avares, elles entretiennent aussi les terrains permettant à la prairie de ne pas être colonisée par la forêt.

Moutons
Ateliers

Tirez le fil de l'histoire

Le travail de la laine est présent dans le Verdon depuis le Moyen-Âge. Devenue industrielle au 19ème siècle, cette activité a fortement marqué le territoire jusqu’au milieu du 20ème siècle. Aujourd’hui, elle reste la passion de certains producteurs mais elle a surtout légué un patrimoine inestimable et méconnu. Partez à sa découverte en suivant le circuit des fabriques de draps de laine à Saint-André-les-Alpes ou le circuit des draperies du Verdon.

En 1819, André Honnorat ouvre son usine à Saint-André-les-Alpes. Elle est la première des 30 draperies qui se sont développées dans la vallée.

Si on parlait fromage ?

Goûtez aux produits des alpages, ils sont d’une qualité qui frise l’exception et ça vaut vraiment le coup de consommer du local, d’ailleurs comment résister ? Tomme de vache ou de brebis, crottins de chèvre, des mélanges subtils avec les aromates…un délice pour le palais.

Autour de la transhumance… les producteurs

Fromage et laine

Ne ratez pas

Les événements autour de la transhumance

La transhumance une forme de pastoralisme

Transhumance

Au milieu de la nature

Les randonnées avec un âne de bât

Séol'ânes

PRESTATAIRES D’ACTIVITÉS À VILLARS-COLMARS
Balade en liberté 1/2 journée ou journée dans la vallée de Chasse depuis Villars-Colmars.

Vous aimerez aussi ...

Bien préparer

Votre séjour dans le Verdon