Parc du Verdon

Préserver le Parc naturel régional du Verdon

Verdon Tourisme

Le parc naturel régional du Verdon est une zone protégée. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils à appliquer au quotidien.

Les plages

La baignade

Ce qu’il faut savoir 

La baignade (surveillée sur 3 plages par des maîtres-nageurs) et les activités nautiques (pédalo, stand up paddle, canoë, bateau à moteur, voile…) sont possibles sur le lac de Castillon.

Par contre, du fait de la dangerosité de la rivière et la nécessité de protéger sa faune et sa flore, la baignade n’est pas autorisée dans le Verdon.

Le Parc naturel régional du Verdon

Vos actions auront un réel impact sur cet espace qui est notre avenir mais aussi des traces du passé !
Alors, soyez acteurs en contribuant à la protection des paysages et de la biodiversité.

La descente de la rivière en kayak

Saviez-vous-icon

La descente du Verdon avec son propre kayak sans être accompagné par un professionnel n’est pas possible.

Prenez contact avec eux !

Laissez couler la rivière

Laissez respirer

Les poissons

La rivière est sauvage. En construisant des barrages de cailloux, vous réchauffez l’eau, entraînant la disparition des poissons, parmi lesquels : l’apron du Rhône, une espèce endémique protégée.

Alors, par respect pour la biodiversité, merci de laisser couler la rivière et respirer les poissons.

 

La nidification des Vautours
La nidification des vautours

La nidification des vautours

Ce qu’il faut savoir

Les vautours ont été réintroduits dans les Gorges du Verdon dans les années 90.

Chaque année, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) PACA et le club d’escalade Leï Lagramusa publient la liste des voies sensibles à la nidification des vautours fauves ainsi que du faucon pèlerin.
De janvier à fin-août, amis grimpeurs, vous êtes invités à éviter ces voies afin de ne pas perturber la nidification et ainsi préserver la faune.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous-icon

Dans le Parc naturel régional du Verdon, le camping sauvage et le bivouac sont interdits sur les berges des lacs et dans les Gorges du Verdon.

 

Autres réglementations

Pour préserver l’environnement

Que vous soyez habitant ou vacancier, voici quelques rappels des autres réglementations appliquées dans le Parc naturel régional du Verdon.


Risque incendie

Surtout en période estivale, le risque incendie est élevé dans les massifs du Verdon. Alors, merci de ne pas allumer votre cigarette ni de faire de feux de camp ni de barbecue ni utiliser un réchaud à gaz ou électrique.
Vous trouverez sur ce lien les cartes de risque incendie des 3 départements (Alpes-de-Haute-Provence, Var et Alpes-Maritimes).

➜ Notre conseil

Au lieu de jeter vos mégots de cigarette dans la nature pouvant provoquer un feu, optez pour un cendrier portatif.


Gestion des déchets

Dans les espaces naturels, on ne trouve pas de poubelles à chaque détour de sentier… ce qui n’est pas une raison pour jeter ses déchets dans la nature. Alors, merci de ramasser et trier vos déchets.

➜ Notre conseil

Emportez dans votre sac à dos des sacs-poubelle ou des poches en plastique afin d’y déposer et trier vos déchets avant de les jeter dans un conteneur.


Nuisances sur les lacs

Sur les berges des lacs de Castillon et Sainte-Croix ou à bord des embarcations nautiques (Canoë, pédalo, bateau…), merci de limiter les nuisances sonores surtout musicales.

➜ Notre conseil

Au lieu d’utiliser une enceinte connectée, optez pour un casque ou des écouteurs afin de ne pas déranger les personnes et les animaux se situant aux alentours.


Utilisation d’un drone

Le survol en drone est une nuisance pour les humains et les animaux. C’est pourquoi, il est règlementé, en particulier dans les espaces protégés. Merci de suivre les consignes.

➜ Notre conseil

Renseignez-vous sur les restrictions de survol et consultez le guide de prévention du Parc naturel régional du Verdon

Les conseils des écogardes

En été, vous croiserez certainement l’un des écogardes du Parc naturel régional du Verdon.

Ils arpentent tous les secteurs du Parc, des lacs aux Gorges dans le but de vous accueillir, vous informer et vous sensibiliser à la prévention de la nature.

Vous aimerez aussi ...

Bien préparer

Votre séjour dans le Verdon