Au printemps :
– En règle générale, la navette Blanc-Martel est en service les week-ends et jours fériés de début avril jusqu’au 1er juillet. Pensez à la réserver, tout comme vos hébergements et activités.
– Prévoyez maillot de bain, chapeau de soleil selon le moment de votre venue… Et toujours une petite veste et de la crème solaire : les nuits sont encore froides et le soleil du mois d’avril peut être vif.
– Les célèbres champs de lavande à proximité des gorges sont en fleur à partir de mi-juin !
En été :
– Hébergements, activités, la navette Blanc-Martel : un seul conseil, réservez longtemps à l’avance, idéalement l’hiver précédent en ce qui concerne votre hébergement.
– La majorité des activités d’eau vive dépend des lâchers d’eau du barrage de Castillon et n’est praticable que certains jours. Renseignez-vous auprès des guides ou de nos bureaux d’information touristique avant de programmer vos activités.
– Maillot de bain, gourde, chapeau (ou casquette !) et crème solaire sont de mise mais les nuits restent fraîches, prévoyez la petite veste.
– Durant la très haute saison, roulez tôt le matin ou en fin d’après-midi : vous éviterez les bouchons.
– Canoës et pédalos sur le lac de Sainte-Croix ne se réservent pas à l’avance. La solution : se lever tôt (8h, ça pique ?) pour éviter d’attendre 1 ou 2h.
– Les champs de lavande à proximité des gorges sont en fleur de mi-juin à mi-juillet !
En Automne :
– De nombreuses animations sont organisées durant les vacances scolaires automnales (zone B).
– la navette Blanc-Martel circule à certaines dates.
– A partir du 1er novembre, référez-vous à la période hiver.
En hiver :
– Prévoyez gants et bonnet car la température est basse à presque 1000 m d’altitude, même dans le sud. Raquettes et après-ski peuvent être utiles en cas de fortes chutes de neige.
– Réservez votre hébergement car peu restent ouverts. Renseignez-vous sur les ouvertures des commerces, l’état des sentiers.
– Équipez votre voiture de pneus hiver, même en l’absence de neige. Leur gomme reste plus souple à des températures basses, et la voiture réagit donc mieux dans les virages et au freinage. Emportez vos chaînes.
– Durant l’hiver, la route des Crêtes est fermée du belvédère de la Carelle au chalet de la Maline. Pas d’inquiétude, vous pourrez tout de même visiter les sites les plus réputés.
– L’ensemble des sentiers restent ouverts, la navette Blanc-Martel n’est toutefois plus en service. Se renseigner sur la présence de neige sur les hauteurs et attention aux glissades dans les gorges.