A travers les saisons au Verdon

A travers les saisons

Verdon Tourisme

Les Gorges du Verdon en toutes saisons

Au fil de l’hiver
l'Hiver au verdon et ses 3 stations de ski

Au fil de l’hiver

L’hiver, le Verdon se pare de son joli manteau blanc. Le paysage est splendide, idéal pour s’adonner aux joies des sports d’hiver. Ski alpin sur les domaines skiables du Val d’Allos, ski de fond à Ratery ou à la Colle-Saint-Michel, pour ceux qui ne sont pas trop glisse, optez pour des balades en raquettes, la luge sur rail ou patinage au coucher du soleil avec toute la famille.

Nos stations familiales sauront donner le sourire aux petits et aux grands, pour des souvenirs de vacances à la montagne inoubliables !

Visitez le Verdon en hiver

Quelle idée ! Pas de baignade ou de sport d’eau vive au risque de se transformer en glaçon ! C’est la saison idéale pour les amoureux de la nature et du calme.

Le Verdon dévoile sa véritable nature, préservée et secrète, rien que pour vous ! Et avec un peu de chance, vous pourrez admirer les gorges dans leur manteau blanc…majestueux.

Vue de village en automne

Au fil de l’automne

Les feuilles changent de couleur, de belles journées pour profiter des Grès d’Annot, sous les châtaigniers centenaires, leurs fruits commencent à tomber. Il faut absolument goûter la crème de châtaignes !
Dans les Gorges de Daluis, le rouge des roches, l’orange de la végétation et le bleu du ciel créent un contraste époustouflant. L’automne dans le Verdon n’a rien à envier aux autres saisons, c’est tout simplement magique !
Dans le Haut-Verdon, les mélèzes, seuls conifères à perdre leurs aiguilles, passent du vert intense à l’orange et au jaune en fonction de l’ensoleillement, de magnifiques photos à prendre !
Un must à réaliser : découvrir ce camaïeu de couleurs en survolant le Verdon en parapente !

Le saviez-vous ?

Du jaune au rouge, en passant par le marron et l’orange…en automne, les nuances de couleurs des paysages sont infinies dans les Gorges du Verdon, la saison idéale pour les visiter en toute quiétude !

Randonée

Au fil du printemps

La nature reverdit, les fleurs explosent de couleurs. Pas de doute, le printemps est arrivé dans le Verdon. C’est la saison idéale pour découvrir le Verdon.
Un exemple pour les bons marcheurs, partez sur le mythique sentier Blanc-Martel, une découverte de la faune et de la flore au plus profond des gorges.
Adeptes de sensations fortes, à vous les joies de l’escalade, il ne fait pas encore trop chaud contre les falaises.
Ou tout simplement en empruntant la route des crêtes et ses nombreux belvédères où vous pourrez vous arrêter pour admirer les gorges. Une sensation d’espace et de liberté !
Et pourquoi pas, découvrir les Grès d’Annot, la citadelle d’Entrevaux…

Rafting

Le Verdon s'éveille

Le printemps…est-ce vraiment nécessaire d’en vanter les beautés ? Au début du printemps, la nature s’éveille… et nous émerveille !
Profitez-en pleinement.
En mai et juin, à vous les joies des activités d’eau dans le Verdon et ses lacs.

En attendant le retour du soleil

Malgré 2700 heures de soleil par an, la pluie peut s’inviter durant votre séjour !

C’est le moment parfait pour découvrir le Verdon autrement. Animations, lieux de visite, musées…adaptés pour les petits et les grands sauront satisfaire votre curiosité.

Envie d’en profiter pour vous détendre ? Nous avons plein d’idées à partager…

L'été dans le Verdon

Au fil de l’été

L’été s’est installé sur le Verdon et le soleil du sud fait grimper les températures. Pas d’inquiétude, il y a de quoi se rafraîchir ! Entre le lac de Castillon et le lac de Sainte-Croix, vous pourrez vous baigner et profiter des activités nautiques : voile, bateau à pédales ou canoë.

A Colmars-les-Alpes, profitez de la fraîcheur de ses fortifications ou de la cascade de la Lance. Plus haut encore, optez pour la randonnée du lac d’Allos dans le Parc national du Mercantour.

Au fil de l’été

Vous aimez l’eau !

Cette saison est faite pour vous. Une multitude d’activités et d’animations vous attendent. Vous aurez l’embarras du choix.
En septembre : les activités sont au rendez-vous et l’eau encore à bonne température pour s’y prélasser.

Les gorges en automne

3 bonnes raisons de venir hors-saison

Des températures tempérées

Un temps clément, idéal pour pratiquer les activités.


Plus tranquille

Profitez de la renommée mondiale du Verdon en automne et au printemps, vous découvrirez le calme de la nature.


Plus de temps

En automne, en hiver et au printemps, la fréquentation, plus calme, nous permet de vous consacrer tout le temps nécessaire pour répondre à vos demandes.

Informations complémentaires

Les routes : selon les saisons, certaines routes ou cols peuvent être fermés. Pensez à vous renseigner avant votre départ.


Les parkings : les parkings peuvent être gratuits ou payants suivant les saisons, pensez à regarder les dates de stationnement.

 

Nos conseils selon la saison

Au printemps :

– En règle générale, la navette Blanc-Martel est en service les week-ends et jours fériés de début avril jusqu’au 1er juillet. Pensez à la réservertout comme vos hébergements et activités.

– Prévoyez maillot de bain, chapeau de soleil selon le moment de votre venue… Et toujours une petite veste et de la crème solaire : les nuits sont encore froides et le soleil du mois d’avril peut être vif.

– Les célèbres champs de lavande à proximité des gorges sont en fleur à partir de mi-juin  !

 

En été :

– Hébergements, activités, la navette Blanc-Martel : un seul conseil, réservez longtemps à l’avance, idéalement l’hiver précédent en ce qui concerne votre hébergement.

– La majorité des activités d’eau vive dépend des lâchers d’eau du barrage de Castillon et n’est praticable que certains jours. Renseignez-vous auprès des guides ou de nos bureaux d’information touristique avant de programmer vos activités.

– Maillot de bain, gourde, chapeau (ou casquette !) et crème solaire sont de mise mais les nuits restent fraîches, prévoyez la petite veste.

– Durant la très haute saison, roulez tôt le matin ou en fin d’après-midi : vous éviterez les bouchons.

– Canoës et pédalos sur le lac de Sainte-Croix ne se réservent pas à l’avance. La solution : se lever tôt (8h, ça pique ?) pour éviter d’attendre 1 ou 2h.

– Les champs de lavande à proximité des gorges sont en fleur de mi-juin à mi-juillet !

 

En Automne :

– De nombreuses animations sont organisées durant les vacances scolaires automnales (zone B).

– la navette Blanc-Martel circule à certaines dates.

– A partir du 1er novembre, référez-vous à la période hiver.

 

En hiver :

– Prévoyez gants et bonnet car la température est basse à presque 1000 m d’altitude, même dans le sud. Raquettes et après-ski peuvent être utiles en cas de fortes chutes de neige.

– Réservez votre hébergement car peu restent ouverts. Renseignez-vous sur les ouvertures des commerces, l’état des sentiers.

Équipez votre voiture de pneus hiver, même en l’absence de neige. Leur gomme reste plus souple à des températures basses, et la voiture réagit donc mieux dans les virages et au freinage. Emportez vos chaînes.

– Durant l’hiver, la route des Crêtes est fermée du belvédère de la Carelle au chalet de la Maline. Pas d’inquiétude, vous pourrez tout de même visiter les sites les plus réputés.

– L’ensemble des sentiers restent ouverts, la navette Blanc-Martel n’est toutefois plus en service. Se renseigner sur la présence de neige sur les hauteurs et attention aux glissades dans les gorges.