Le belvédère des Glacières s’appelle ainsi car il y avait des trous dans lesquelles la glace naturelle était conservée pour l’usage domestique (avant l’arrivée de l’électricité).
Du belvédère vous surplomberez les vestiges de la ferme de Guègues, située sur un plateau herbeux qui est au-dessus des Gorges. La ferme était occupée par le pastre (berger) et possédait un beau verger (amandiers, poiriers…). Le site appartient aujourd’hui au Conservatoire du Littoral et à la commune de la Palud-sur-Verdon, qui en assurent sa gestion. Au-delà de la ferme, en bas du Canyon, l’Artuby se jette dans le Verdon, on appelle ce lieu la Mescla, qui veut dire « le mélange » en provençal.
On peut apercevoir au loin, sur la rive gauche (en face) le Pont de l’Artuby (182 mètres), duquel s’effectuent les plus hauts sauts à l’élastique d’Europe. Une bonne partie de ce que vous verrez en rive gauche est un terrain militaire : Canjuers. C’est l’un des plus grands camp militaire d’Europe et il est strictement interdit d’accès. On entend parfois comme des bruits d’orages dans les Gorges et au-delà : ce sont les militaires qui s’entraînent.
Un livre explicatif sur la route des Crêtes est en vente à l’accueil touristique de la Palud-sur-Verdon, dans le château, à 5€.
Animaux : Accepted without supplements
Les chiens doivent être tenus en laisse.
Dal 24/03 al 01/12.
Con riserva di condizioni di neve et meteorologiche favorevoli.
Gratuito.