Una commedia di Jean-Michel Ribes, interpretata dalla compagnia Dessous de scène, su due naufraghi di classi sociali opposte, riuniti e resi dipendenti dal destino su una zattera di fortuna.
Félix Blandaimé, la soixantaine, distingué, passager de première classe et Plantin, barman du salon des deuxièmes classes, se livrent à une joute verbale sur la domination des classes dite supérieures.
Ces deux personnages coincés entre deux morceaux de planche tentent de trouver ensemble le moyen de survivre. Dans un jeu de concessions et de chantages, ils trouvent de nombreux subterfuges pour ne pas tomer à l’eau. Malgré leur incompatibilité évidente, ils sont indispensables l’un à l’autre par une loi physique, celle du contre poids.
L’aventure de Plantin et Blandaimé est un exemple représentatif de l’inégalité des classes, du mépris de la “haute” pour la “petite”. Ce système fonctionne tant que tout va bien et que chacun est à sa place. Ici un accident chamboule cet équilibre et réunit deux mondes d’habitude éloignés. Non seulement il les réunit mais il les met dans une situation de dépendance l’un vis à vis de l’autre pour sauver leur peau. On voit alors la fragilité de ce système de classes et comment l’impuissance et la panique prennent le dessus lorsque la position de domination devient désuète.
Tariffa unica 5 €