Les belvédères de Trescaïre offrent les premiers point de vues sur les Gorges du Verdon, à partir de la Route des Crêtes. On peut voire en bas du canyon trois tours rocheuses, en rive gauche, qui ont donnés leurs nom à ces belvédères.
De ces deux belvédères, on peut apercevoir au nord le village perché de Rougon et en contrebas l’entrée des Gorges : le couloir Samson. Il y a 40 millions d’années, une faille s’ouvre dans la région du Verdon et le Verdon en profite pour s’y glisser. Cette faille forme aujourd’hui le grand Canyon qui sera sous vos yeux tout le long de la route des Crêtes. Depuis tout ce temps, la rivière y creuse patiemment son lit… Il est possible d’effectuer une petite randonnée à l’entrée du canyon (2h aller-retour) : la randonnée du couloir Samson.
Perché depuis le belvédère, vous pouvez également apercevoir des humains, dans le couloir Samson, dans l’eau, semblant descendre la rivière. Ils font de la randonnée aquatique, activité ludique et rafraichissante, proche du canyoning, que l’on peut effectuer avec des moniteurs locaux.
Si vous effectuez la randonnée du couloir Samson, celle-ci vous amènera jusqu’au tunnel de Trescaïre (vestige d’un projet hydroélectrique, abandonné, du début du XXème siècle – prévoir les lampes de poches), à la sortie duquel vous pourrez voir trois tours rocheuses, en rive gauche. Ce massif rocheux a donné son nom au tunnel et, 300 mètres plus haut, au belvédère sur lequel vous êtes : en y regardant bien, vous pourrez les apercevoir. Effectivement, Trescaïre en langue occitane veut dire « trois directions ».
Un livre explicatif sur la route des Crêtes est en vente à l’accueil touristique de la Palud-sur-Verdon, dans le château, à 5€.
Animaux : Accepted without supplements
Les chiens doivent être tenus en laisse.
Open all year
Tutto l'anno.
Con riserva di condizioni di neve et meteorologiche favorevoli.
Gratuito.