La Tour de l’Horloge fait partie des remparts qui protègent la ville de Castellane depuis le Moyen-Age. Porte d’entrée de la cité, elle donne sur la route principale. Au sommet, un campanile est installé.
L’intérieur de la Tour de l’Horloge n’est pas accessible au public.
La tour de l’Horloge appelée aussi de la porte Saint-Michel est datée traditionnellement, avec l’ensemble des remparts de Castellane, de 1359 et des années qui ont suivi. Elle a été transformée en beffroi communal au 18e siècle, avec l’adjonction d’un campanile métallique avant 1775.
La porte Saint-Michel était autrefois une tour ouverte à la gorge. Mais l’élévation intérieure a été murée à une époque indéterminée. La tour a été classée monument historique en 1920. La porte Saint-Michel s’apparente aux autres tours conservées des fortifications de Castellane : maçonnerie en assises assez grossières de petits moellons ; chaînes d’angles en pierre de taille en tuf, bossagées dans les parties supérieures ; rangs de consoles à quatre ressauts en quart-de-rond.
Le mâchicoulis a cédé la place à un beffroi dont la forme est originale. L’édicule de plan carré où se trouve l’horloge est en effet surmonté d’un cylindre maçonné lui-même prolongé du campanile en fer forgé qui porte la cloche. Ce campanile se compose de bulbes métallique, l’un, le plus grand, qui porte la cloche, et l’autre, le plus petit, situé au-dessus du premier et couronné d’une girouette et d’une croix.
C’est la plus grande tour des fortifications de Castellane (20 m jusqu’à la partie cylindrique, soit environ 25 m jusqu’à la croix). En rez-de-chaussée, la tour, de plan carré, donne le passage à la rue Saint-Victor, grâce à une voûte en berceau en pierre de taille fermée à l’est par un arc brisé dont la naissance est soulignée par un bandeau en quart-de-rond. Entre cette porte et l’édicule de l’horloge au sommet de la tour se trouvent deux étages. Dans le premier, très élevé et vide, ne passent que les cordes de l’horloge à poids. Cet étage correspond à l’ancienne ouverture à la gorge. Il est dépourvu d’escalier. Le second étage sert d’accès à l’horloge grâce à une ouverture pratiquée dans le mur nord qui communique avec la maison voisine. Un escalier en vis conduit à l’étage supérieur où se trouve l’horloge.
Cf. https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/dossier/ouvrage-fortifie-tour-puis-beffroi-dit-porte-saint-michel/ad17b6ec-6810-46ee-bb1b-23430ef83d13
Place Marcel Sauvaire
04120 Castellane-it