Vous souhaitez faire une descente en rafting dans les Gorges du Verdon ? Vous hésitez entre une randonnée aquatique, du canyoning ou du packraft ? Vous ne savez pas quand auront lieu les prochains lâchers d’eau ? Est-ce que la pratique de l’eau vive est adaptée aux enfants ? Ne vous inquiétez plus, cette FAQ, répondra à toutes vos questions !
Et si vous avez besoin d’informations complémentaires, contactez-nous ou poussez les portes de nos accueils touristiques.
Cliquez sur la question pour faire apparaître la réponse.
Et il n’y a pas que le Verdon ! Direction les Gorges de Daluis ou Entrevaux pour une descente sur le Var.
La décision du choix du parcours appartient aux compagnies d’eau vive en fonction du niveau de l’eau et des conditions météorologiques. Contactez-les !
Il faut d’abord commencer par dissocier les activités qui s’effectuent avec une embarcation : rafting, canoë-kayak ou encore packraft, de celles qui se réalisent sans : randonnée aquatique, hydrospeed, canyoning et floating.
Avec embarcation
Sans embarcation
Pour rappel, certaines activités peuvent se faire avec et sans lâchers d’eau. N’hésitez pas à consulter la question « Quand peut-on faire des activités d’eau vive ? »
Les activités d’eau vive se réalisent en fonction des conditions climatiques et du débit d’eau.
Dans les Gorges du Verdon, durant la période estivale, EDF réalise généralement 2 lâchers d’eau par semaine (le nombre de lâchers dépend du débit du Verdon, des besoins en électricité…)
Rafting, canoë-kayak, hydrospeed, floating et packraft ne sont donc possibles que ces jours.
Inversement, la randonnée aquatique s’effectue uniquement les jours où il n’y a pas de lâchers d’eau.
Le canyoning, quant à lui, se pratique tous les jours.
Pour connaître les prévisions EDF de lâcher d’eau :
Dans le Haut-Verdon et la rivière Var, la pratique est possible tous les jours, mais elle est tributaire de la météo. Par manque d’eau en été, certaines activités comme le rafting et le canoë-kayak peuvent ne pas être praticables. D’autres activités pourront vous être proposées.
En règle générale, les tarifs commencent à partir de 35 euros allant jusqu’à 80 euros.
Voici une fiche récapitulative des équipements utiles à emporter avec vous
Oui. Pour la pratique du rafting, de la randonnée aquatique, du canyoning et du canoë-kayak certains parcours sont accessibles à partir de 6 ans, sous condition de savoir bien nager.
En avril c’est le lancement de la saison ! Bien que toutes les compagnies ne soient pas encore ouvertes, vous pouvez réserver votre activité. Les lâchers d’eau importants seront réservés aux sportifs et aux amateurs de sensations fortes !
En octobre, c’est encore possible, plusieurs compagnies sont ouvertes jusqu’au 31 octobre.
Notre conseil : privilégiez le mois de mai et juin.
Non. Pour votre sécurité, il est interdit de descendre le Verdon avec sa propre embarcation.
La descente en kayak se pratique uniquement avec un guide diplômé d’état. Néanmoins la location de canoë-kayak est possible sur les lacs de Castillon et Sainte-Croix.
Non. La pratique du canoë se fait exclusivement sur les lacs de Castillon et de Sainte-Croix. Cependant, sur la rivière, les compagnies d’eau vive proposent un parcours en canoë-kayak jusqu’à l’entrée des Gorges du Verdon (Point Sublime).
La descente complète en canoë-kayak jusqu’au Pont de Galetas, est proposée par une seule compagnie et ce, une fois dans la saison. L’expédition du grand canyon est réservée aux sportifs ayant déjà une bonne technique en kayak.
La pratique des activités d’eau vive dans les Gorges du Verdon est réglementée. La baignade est interdite et la présence de syphons rendent l’encadrement avec un guide diplômé d’état fortement recommandé.