Le Tour des Gorges du Verdon

Verdon Tourisme > Le Tour des Gorges du Verdon
La Palud-sur-Verdon

Le Verdon est considéré comme le plus beau canyon d’Europe… avec ses falaises de plus de 600m de hauteur, c’est aussi le plus grand.

Dans ce petit pays où tout est démesuré, l’homme a su s’adapter, façonner au fil du temps des sentiers extraordinaires qui vous entraineront vers des points de vue et des panoramas uniques.

Le sentier Blanc-Martel, le Bastidon, le belvédère de Rancoumas, l’Escalés autant d’itinéraires, de site de renom que nous vous proposons d’emprunter pour ce voyage que nous voulons concentrer autour de ce grand canyon.

Vous serez hébergés confortablement dans un hôtel** surplombant les gorges, la piscine extérieure vous accueillera pour partager un pot à votre arrivée et rafraichira tous les esprits après vos activités riches en émotions !

J1 : ACCUEIL ET VISITE DU VILLAGE DE MOUSTIERS-SAINTE-MARIE

Accueil à la gare de Manosque par votre guide et transfert à Moustiers-Sainte-Marie.
Visite du village classé parmi les plus beaux villages de France. Eglise, remparts, chapelles, aqueduc, fontaines, alliances d’eau et de pierre, tons pastel de tuiles et de tuf façonnent un ensemble architectural homogène et vivant. La douceur de vivre qui s’en dégage incite naturellement à respecter et valoriser ce lieu, à le découvrir et le protéger. Le travail de la terre perpétré depuis des siècles est le trait d’union entre l’Histoire et l’avenir du village.
Transfert à La Palud-sur-Verdon en fin d’après-midi, installation dans votre hôtel pour 5 nuits.

Durée de transfert : entre 30 minutes et 1h
TYPE D’HÉBERGEMENT : en hôtel

J2 : LE SENTIER DU BASTIDON

Au départ de La Palud, après avoir traversé le ravin de Mainmorte, le sentier se déroule en encorbellement au-dessus du canyon du Verdon. Le sentier du Bastidon reste à mi-hauteur des gorges dont il permet une découverte presque « de l’intérieur », à flanc de falaise. On est ici au coeur de la roche et de sa végétation naturelle. Au belvédère de Mayreste, le regard embrasse une partie des gorges et permet d’évaluer la distance qui sépare la route de la rivière.

HEURES DE MARCHE : 5h
DISTANCE : 7,5 km
DÉNIVELÉ + : 275 m
DÉNIVELÉ – : 395 m
TYPE D’HÉBERGEMENT : en hôtel

J3 : LES CHAUVETS – LE GRAND MOURRE (1898 m)

Après un court transfert jusqu’au hameau des Michels, nous emprunterons l’ancienne voie romaine, au pied de la crête de la Coudole pour rejoindre le petit hameau des Chauvets, blotti au pied du Mourre Charnier. De cette première partie aux couleurs de Haute-Provence, nous allons gravir l’un des derniers plus hauts sommets avant la Méditerranée : le Grans Mourre (1898 m). Belle montée jusqu’au sommet, où nous serons largement récompensés par le point de vue magique qu’il offre sur tout le massif qui compose le Verdon.

HEURES DE MARCHE : 5h30
DÉNIVELÉ + : 629 m
DÉNIVELÉ – : 629 m
TYPE D’HÉBERGEMENT : en hôtel

J4 : LE BELVÉDÈRE DE RANCOUMAS

Au départ direct de Rougon, ou avec une petite approche avec nos véhicules personnels (5mn de trajet), nous partirons à la découverte d’un des plus beaux point de vue sur ces gorges profondes.
L’accès au belvédère de Rancoumas se fait par un sentier agréable en forêt, avec un passage sur le remarquable Pont du Tusset, qui de ses 32 mètres enjambe en un seul arche le Verdon.

HEURES DE MARCHE : 5h
DISTANCE : 6 km
DÉNIVELÉ + : 395 m
DÉNIVELÉ – : 395 m
TYPE D’HÉBERGEMENT : en hôtel

J5 : ROUGON – SENTIER BLANC MARTEL – LA MALINE

Transfert matinal au Chalet de la Maline, belvédère extraordinaire sur les Gorges, une manipulation avec les véhicule des participants aura été nécessaire pour pratiquer ce sentier « linéaire ».
Descente rapide vers le torrent du Verdon au beau milieu d’une chênaie bien agréable de bon matin. Le bruit du torrent se fait rapidement entendre et la remontée de ses rive débute a peine après 20mn de marche.
Le sentier Blanc-Martel a été entièrement réaménagé au printemps 2013, y compris les échelles de la brèche Imbert.
Des sites d’exception se déroulent alors devant vous : la Beaume au chien, la Brèche Imbert, la falaise d’Escales… Au cœur des ces gorges, ces sites emblématiques vous émerveilleront par leur gigantisme et leur beauté.
Se présente alors sur la partie finale le tunnel du Baou, long de plusieurs centaines de mètres, qui avait été construit à une époque où des ingénieurs en hydroélectrique souhaitaient dompter le Verdon pour fabriquer de l’électricité (une lampe torche sera obligatoire pour franchir le tunnel).
Dernier dénivelé pour rejoindre le parking du point sublime.

HEURES DE MARCHE : 6h
DISTANCE : 14 km
DÉNIVELÉ + : 600 m
DÉNIVELÉ – : 600 m
TYPE D’HÉBERGEMENT : en hôtel

J6 : LE SENTIER DES PÊCHEURS

e sentier sauvage nous emmènera au bord des gorges, nous profiterons de cette dernière journée pour faire enfin de belles baignades dans ces gorges aux eaux turquoise. Après une descente rapide vers la rivière, nous longerons directement l’eau du Verdon pendant 1,5km…
Une journée plus courte pour nous permettre de reprendre la route en début d’après-midi et être à la gare de Manosque pour 16h30.

HEURES DE MARCHE : 3h30
DISTANCE : 6,5 km
DÉNIVELÉ + : 350 m
DÉNIVELÉ – : 350 m

  • Langues parlées
    • Français
  • Prix

    Adulte : à partir de 850 €.

Gorges du Verdon
04120 La Palud-sur-Verdon