A l’entrée ouest des Gorges du Verdon, la réserve naturelle de Saint-Maurin est caractérisée par la formation de travertins (tufs) issus de la précipitation du carbonate de calcium libéré par les sources prenant naissance au pied de la falaise de Barbin.
Le site de 26 hectares domine la rive droite du Verdon, situé dans un cadre exceptionnel, offre une ambiance insolite de fraicheur et ses espaces ouverts tranchent avec les paysages d’alentour à dominance boisés. Il présente une richesse floristique et entomologique remarquable. Les sources et falaises abritent une riche végétation bryophytique et de nombreuses espèces de chauves-souris (dont le petit rhinolophe, le murin à oreilles échancrées, l’oreillard montagnard et le molosse de Cestoni).
De nombreuses exsurgences émergent de la falaise en cascades spectaculaires. La chute la plus imposante est visible de la route départementale 952.
L’occupation humaine de ces lieux pourrait remonter au 5ème siècle avec une installation religieuse à partir de l’Abbaye de LERINS. On retrouve également trace de Saint Maurin au 9ème siècle dans des actes de l’Abbaye de St VICTOR. Les aménagements troglodytes de plusieurs grottes, encore bien visibles, confirment l’utilisation de ce site jusqu’à une époque récente et ajoutent à la magie qui se dégage des lieux.
Depuis le 30 octobre 2009, le site de Saint Maurin est classé en Réserve Naturelle Régionale et cogéré par la commune de la Palud sur Verdon et le Conservatoire des Espaces Naturels de PACA et le Parc naturel régional du Verdon.
L’accompagnement par un professionnel agréé par la Maison des Gorges (04 92 77 32 02) est fortement recommandé pour apprécier toutes les richesses du site.
Du 01/01 au 31/12.
Accès libre.