L’histoire de Colmars raconte l’église de « St Jean hors les murs » détruite par l’incendie de 1672.Elle fût reconstruite sur le même emplacement entre 1681 et 1696 et incluse dans l’enceinte fortifiée mais sous le vocable d’église saint Martin.
L’église saint Martin est conçue comme un élément fortifié obstruant un point faible dans la ligne des remparts. Elle est dépouillée et plutôt austère et présente un style gothique provençal (un mélange des arts roman et gothique)
En effet, le portail de l’édifice précédent (Saint Jean hors les murs) a été remployé, il porte des inscriptions latines et la date de 1530 ainsi que le nom de l’architecte flamand Mathieu d’Anvers et la devise « AL OM BETTER » « que tout aille mieux ».
Ceci a souvent induit le visiteur en erreur d’autant plus que la large nef de l’église conserve le recouvrement gothique des croisées d’ogives. Les nervures sont reliées par un claveau cruciforme. Une voûte d’ogives à 6 nervures tombant sur des culots coniques et à clé plate datée 1696 couvre le chœur polygonal. Les doubleaux en arc plein cintre très surbaissés caractérisent l’architecture du 17ème siècle. Des arcades transversales tombant sur des petits pilastres ouvrent sur l’unique collatéral voûté.
La toiture très longtemps recouverte de bardeaux de mélèze a été refaite avec des tuiles vernissées multicolores (vertes, rouges, jaunes) dont le clocher est également couvert.
A découvrir dans l’église parmi de nombreux tableaux :
* le retable du rosaire, du XVIIe siècle
* le retable des Âmes du Purgatoire, daté des années 1740, classé
* le chemin de croix restauré
*les armoiries du village sur l’un des piliers
A l’extérieur :
*le monument aux morts
*l’ancien portail de l’église saint Jean
Une chapelle (fermée au public) dédiée à la Vierge « Notre Dame des Grâces » est accolée à l’église . C’est l’ancienne chapelle des pénitents blancs.
Observez lors de votre visite son campanile en fer forgé plutôt traditionnel de la Basse Provence.
L'hiver l'église est fermée et la messe est célébrée dans la chapelle Saint Joseph sur la place de la mairie
Animaux : Refusé
Accès libre.