La commune de la Palud-sur-Verdon a pour projet de restaurer l’ancien four de potier, plus connu sous l’appellation « four Peisselon », situé dans les jardins du château (mairie actuelle).
Elle est accompagnée par le Parc naturel régional du Verdon qui va réaliser le diagnostic du four et des bassins de décantation, afin de proposer un projet de restauration et de valorisation du site. Au fil du temps, la nature a repris ses droits jusqu’à couvrir entièrement le four et ses bassins. Les agents communaux ont récemment débroussaillé l’ensemble du site recouvert de lierre.
Participez à la mise à nu des bassins et découvrez les vestiges qui s’y dissimulent. Les racines qui recouvrent les pierres doivent être enlevées et les bassins vidés de leurs gravats.
L’organisation d’un chantier participatif pour la phase de restauration a été envisagée avec les élus pour les bassins et le nettoyage du site permettra d’en vérifier la faisabilité. Les travaux sur le four de potier seront confiés à une entreprise spécialisée dans la restauration patrimoniale.
En parallèle, une réflexion est menée pour aménager « un jardin de simples » dans cet espace, avec le soutien de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon.
INFORMATIONS PRATIQUES
o Equipement à prévoir : Chaussures fermées, lunette de protection, gants, tenue adéquate.
o Emmenez vos outils (si possible) : Sécateur, brosse dure, pioche, pelle, seau.
o 9h-17h, à 12h30: pique-nique offert par la commune.
Ce chantier est organisé par le Parc naturel régional du Verdon qui accompagne la commune de La Palud-sur-Verdon dans le projet de restaurer l’ancien four de potier.
Il est financé par la Région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur.
Gratuit.