Trois oeuvres pleines d’émotion et d’humanité; Le « Requiem » de Gabriel Fauré, le « Psaume 115 » de Félix Mendelssohn et le « Stabat Mater » de Josef Rheinberger avec le Choeur Départemental 04 et l’orchestre OPUS.
A nouveau sous les voûtes de la magnifique cathédrale de Senez Le Choeur Départemental des Alpes de Haute Provence sous la direction de Jean Emmanuel Jacquet est heureux de vous présenter trois œuvres pleines d’émotions et d’humanité.
La Messe de Requiem de Gabriel Fauré est l’une de ses œuvres les plus connues et des plus célèbres. Il en dit lui même:
« Mon Requiem, on a dit qu’il n’exprimait pas l’effroi de la mort, quelqu’un l’a appelé une berceuse de la mort. Mais c’est ainsi que je sens la mort : comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux… »
De fait cette œuvre pleine de douceur et de lumière exprime la quiétude et l’apaisement.
Le Psaume 115 de Félix Mendelssohn alterne vigueur et jubilation fiévreuse avec une douce confiance en l’éternel. Nous vous proposons la première version en latin écrite sur le texte de la vulgate
Avec le Stabat Mater de Josef Rheinberger nous atteignons une véritable intimité, un effacement des grands effets au profit d’un style quasi intemporel qui est la marque de fabrique de la période de la maturité du compositeur.
Plein tarif A partir de 15 €