Saint-Julien du Verdon, un village de 1500 ans … Dès le 5ème siècle, des moines venus de l’Abbaye de Lérins (au large de Cannes) construisent un petit prieuré au sommet du village actuel. Leur mission : christianiser la région.
Ils nouent des contacts avec la tribu des Vergunni qui occupe le site sur les rives du Verdon. Ainsi se forme un village auquel ils donnent le nom de Saint-Julien, ce saint martyr vénéré par ces abbés.
La Chapelle Notre-Dame :
Par la suite, une église sera construite à cet emplacement. Elle sera agrandie au début du 18ème siècle et portera plus tard le nom de Notre-Dame de l’Assomption.
Le séchoir à prunes, et les « pardigones » :
En contrebas de la chapelle, se dresse le séchoir à prunes, récemment restauré selon la tradition, avec un revêtement de plâtre qui venait autrefois des carrières de gypse, partiellement immergées maintenant. Il date de la 2nde moitié du 19ème siècle. A cette époque, sur les rives du Verdon, s’étendaient des champs de céréales et des vergers, notamment de pruniers. Après la récolte, les agriculteurs faisaient sécher ces prunes « pardigones » dans les greniers individuels ou les séchoirs, avant de les commercialiser : celui-ci est le dernier témoin de l’importance de cette production.
L’Eglise Saint-Roch :
A la fin du 19ème siècle, en raison de l’augmentation de la population, Saint-Julien se dote d’une 2nde église, construite à l’emplacement d’un sanctuaire à Saint Roch et dédiée à ce saint, devenu le saint patron du village. C’est l’église paroissiale actuelle.
Le four communal
Le four actuel , situé à quelques mètres en contrebas de la place, date de 1905, mais devait exister bien avant. A tour de rôle, les familles y faisaient cuire le pain. Comme les deux lavoirs, c’était un lieu de vie communautaire. Actuellement, il revit chaque année pour la Pentecôte et à l’occasion de la fête patronale ou d’autres festivités.
Le lac :
Il porte le nom de Castillon, ce village immergé, situé à 90 m de fond, en amont du barrage.
La mise en eau date de 1948. Le lac a transformé l’économie de Saint-Julien. L’agriculture est maintenant réduite au profit de l’activité touristique.
Ouvert toute l'année
Du 01/01 au 31/12.
Accès libre.