A l’extrémité nord de la Barre des Dourbes, le sommet de Couar culmine à presque 2 000m. Par temps clair, on y voit bien au delà des montagnes voisines, jusqu’aux Ecrins et au massif du Dévoluy !
Depuis l’épingle où vous aurez laissé votre véhicule, continuer à pied sur ce ruban de terre sur 2,5 km jusqu’à la citerne.
A partir de la citerne suivre la piste et après la première épingle prendre le sentier balisé jaune direction le carton. Avoir croisé un petit ru le sentier se met à sinuer, (gauche, droite, gauche, droite, et une dernière fois à gauche pour reprendre la piste. Il faut la suivre jusqu’au pas d’Archail avec en vue sur la droite le majestueux et élégant Cheval Blanc. Un peu avant d’arriver aux Cabanes du Pas d’Archail, prendre le sentier balisé jaune sur la gauche, direction le Couar. Pour arriver au sommet les balises sont marquées, le sentier bien tracé, la pente est régulière. Après 1,5 km d’ascension la vue s’offre sans réserve à 360 °…
Cachée dans les pierres au pied de la Croix une petite boîte en fer attend les messages des randonneurs, ce serait dommage d’oublier !
Pour retourner au point de départ, il suffit de retourner sur ses pas.
Jaune / Rouge, puis Jaune
650m ( Positive : 650m )
1471m ( Maximum : 1925m )
Cartographique : Lot de 2 cartes Verdon Tourisme autour de Saint André et de Barrême et autour desgorges du Verdon, de la Palud-sur-Verdon à Castellane.
Animaux : Accepté sans supplément