Au cœur du parc naturel régional du Verdon, du calcaire d’une qualité exceptionnelle, plus de 1500 voies dans d’innombrables secteurs, des grandes voies et des falaises école. Bref, un passage obligé dans la vie de tout grimpeur qui se respecte. Et de nouvelles voies qui donnent l’envie de revenir encore et toujours …
La Palud-sur-Verdon ou Rougon sont le camp de base de l’escalade dans les Gorges du Verdon, la plupart des sites sont à un maximum de 10 mn, en rive droite des Gorges du Verdon.
Les topos d’escalade sont en vente dans les bureaux d’information touristique de Castellane et La Palud-sur-Verdon, ne partez pas sans eux.
➜ Conseil : Faites un détour par la rive gauche des Gorges du Verdon. Même si les voies ont moins d’ampleur, elles ne manquent pas de charme.
Peu de lieux ont marqué l’histoire d’une activité sportive comme les Gorges du Verdon. A la fin des années 60, viennent les débuts de l’escalade et l’ouverture des premières voies. Le Verdon devient le lieu de rendez-vous des alpinistes marseillais et niçois. Les pionniers se nomment François Guillot, Patrick Cordier ou encore Bernard Gorgeon.
L’escalade évolue : de sommet à conquérir, elle devient expérience à vivre. Patrick Edlinger la propulse sur le devant de la scène avec “La vie au bout des doigts”. Les documentaires Overdon et Opéra vertical médiatisent le site des Gorges du Verdon. Le mythe est né.
« Les abîmes du Verdon … n’étaient sommairement connues que des coupeurs de buis de la Palud et d’Aiguines qui, à l’aide de cordes accrochées aux falaises, vont quérir des souches ou racines de cet arbuste pour la fabrication de jeux de boules ». Edouard Martel – 1928 . Découvrez cette tradition ancestrale au musée des Tourneurs sur bois à Aiguines.
50 ans, 350 m : la Demande est la plus longue et la première voie ouverte dans l’Escalès. Bien d’autres suivront, l’Offre, Pichenibule, Ulk, la Ula, Tom et je Ris… Les vingt kilomètres de gorges offrent plusieurs centaines d’itinéraires de 100 à 350 m de haut.
L’accès se fait en rappel par le haut pour nombre d’entre elles, ce qui limite les marches d’approche. L’escalade est technique et engagée, la sensation de vide omniprésente, mieux vaut savoir gérer ses émotions ! Le Verdon vous laissera un souvenir impérissable. Des voies jusqu’au 8c.
➜ « L’escalade est une expression corporelle comme la danse. Sauf que la chorégraphie est dictée par les prises, c’est l’Opéra vertical » Patrick Edlinger – La vie au bout des doigts de Jean-Paul Janssen.
Vous avez fait vos premières armes et rêvez du grand canyon du Verdon? Découvrir la sensation de vertige sous vos pieds ? Testez cette technique particulière à la reine des falaises, l’Escalès. Vous descendez en moulinette depuis le sommet avant d’escalader 20 ou 30 m suspendu à 300 m du sol. Et peut-être côtoyer les vautours…panorama et sensations garantis !
Le Verdon, c’est aussi des voies d’une seule longueur, si si ! Col d’Ayen, Félines, L’école buissonnière, Petit Eycharme, Chasteuil… de belles petites falaises pour vous initier, apprivoiser la roche et repousser vos limites.
Si vous grimpez déjà, vous pourrez perfectionner vos connaissances, oser une voie plus dure. Ou simplement prendre plaisir à vous immerger dans l’ambiance du Verdon sans être un adepte des grandes voies…
Impossible de grimper dans le Verdon sans admirer ces géants des airs que sont les vautours et envier leur légèreté. Or, leur période de reproduction coïncide avec la période de pratique de l’escalade et certaines voies passent à proximité de leurs nids.
Afin de préserver la tranquillité de cette espèce menacée et celle d’autres rapaces, le Parc du Verdon vous indique, chaque année, les voies à éviter.
Les Gorges du Verdon comptent parmi les plus belles voies d’escalade du monde.
Y a du gaz dans les plus grandes falaises d’Europe !
Un calcaire d’une beauté et d’une qualité inoubliable dans un décor naturel grandiose.