In the Var valley and between the Estéron, Ubaye, Haut-Verdon and Tinée valleys, the Ecomusée studies and presents the daily life and economic and social activities of a territory.
ROUDOULE écomusée en terre gavotte est né en 1986 à Puget-Rostang dans les Alpes-Maritimes. Il s’inscrit dans une aire culturelle caractérisée par le parler provençal alpin : le gavot ; entre Estéron au sud et Ubaye au nord, Haut-Verdon à l’ouest et Tinée à l’est, entre le parc National du Mercantour et les Parcs Naturels Régionaux du Verdon et des Préalpes d’Azur.
Ecomusée ?
L’idée consiste à créer un établissement démarqué de la traditionnelle réunion de collectionsprestigieuses afin d’y développer une activité de recherche et de publication plus ouverte. L’Ecomusée étend ses interventions sur un territoire, en s’attachant à ses habitants et à son patrimoine.
L’Ecomusée de la Roudoule offre un espace d’exposition de 270 m2, des réserves pour les collections de 400 m2, une salle de projection de 24 places, une ferme expérimentale et deux sentiers de découverte à proximité.
ROUDOULE c’est aussi 9000 objets inventoriés, un centre de documentation de 12000 références bibliographiques et plus de 5000 images numérisées, des expositions itinérantes en prêt, des conférences et un catalogue de publications.
Enfin, le label Musée de France délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication garantit la qualité de l’action culturelle et des recherches scientifiques de l’Ecomusée. A ce titre, un Conservateur Départemental du Patrimoine l’accompagne dans son travail.
L’Ecomusée propose des visites (Puget-Théniers, Puget-Rostang…), des journées à thème (Roudoule distille !, la nuit des étoiles, Ramène ta pomme), des stages (pierre sèche, taille des arbres), des programmes à la journée (circuit des moulins, circuit des gorges Daluis & Cians), des sorties thématiques (« Quelle est donc cette herbe »), et des conférences.
Animaux : Accepted