Trajet de train a vapeur

Train des Pignes à vapeur

Verdon Tourisme

Une ligne, deux trains ! Les Chemins de Fer de Provence vous emmènent de Nice à Digne-les-Bains et le train des Pignes à vapeur de Puget-Théniers à Annot (Le Fugeret certains jours).

Au fil du voyage, des paysages plus beaux les uns que les autres se dessinent, entre palmiers, oliviers, lavandes et paysages de montagne. Pour les plus nostalgiques, optez pour le train des Pignes à vapeur, une expérience magique de Puget-Théniers à Annot.

Train à theme

Le train des Pignes à vapeur

Inoubliable !

Embarquement immédiat pour un voyage hors de l’ordinaire à bord du mythique train des Pignes à vapeur. Installés dans des véhicules plus que centenaires, vous serez bercés au rythme du siècle dernier.

 Notre coup de cœur : les trains à thème

Train des pignes à vapeur

Quand tout a commencé

La ligne qui relie Nice à Digne-les-Bains a vu le jour en 1911, totalisant 151 km de voie et 1 000 ouvrages d’art. Ce train est un élément fort de la mémoire collective provençale.

Le saviez-vous ?

La locomotive à vapeur n’a qu’une seule cabine de conduite. Pour faire demi-tour et repartir dans l’autre sens, les bénévoles la font pivoter sur un pont tournant à la force des bras.

Alimentation du train à vapeur avec les pignes de pins
Famille train à vapeur

Un nom, une histoire…

On vous en propose même deux :

  • La vitesse du train était tellement lente que les voyageurs avaient le temps de descendre ramasser des pommes de pin (les pignes en Provence) et de remonter.
  • Lorsque la locomotive était en manque de charbon, les machinistes utilisaient des pignes comme combustible.

Retenez celle qui vous plaira ! Ce qui est sûr, c’est que ce surnom plutôt moqueur est aujourd’hui affectueux et connu dans le monde entier !

3 bonnes raisons de tenter l'expérience

Faites un saut dans le passé grâce à la locomotive à vapeur.


Profitez du paysage, la vitesse du train vous laisse le temps de l’admirer.


Une expérience pour tous, qui ravivera les souvenirs des plus anciens et excitera l’imaginaire des plus jeunes.

Un trajet captivant !

A toute vapeur, fenêtre ouvertes, respirez les parfums de la forêt ou des grands espaces. Vous aurez le temps d’admirer des oliveraies et des châtaigneraies. Passant de viaducs en tunnels, la locomotive vous emmène de Puget-Théniers à Entrevaux, jusqu’à Annot, poussant une pointe parfois jusqu’au Fugeret. Une sensation de voyager dans le temps, tirée d’un film de western, un moment magique partagé en famille ou entre amis, qui saura ravir petits et grands.

Informations complémentaires

 

Jours de circulation

De mai à octobre, le Train des Pignes à vapeur circule tous les dimanches, ainsi que certains jeudis et vendredis en juillet et août, les samedis en septembre, et le 1er samedi de novembre. Voir tous les horaires


Billets & Tarifs

23€ adulte pour un trajet Puget-Théniers – Annot A/R

La réservation est-elle obligatoire ? Même si vous pouvez acheter votre billet à bord du train, la réservation est fortement conseillée. C’est la meilleure manière de vous garantir de la place

.Où acheter vos billets de train à vapeur ? Les billets sont disponibles en ligne et dans nos offices du tourisme (il est possible de les acheter par téléphone).

Depuis la gare de Nice, optez pour un billet combiné Chemins de fer de Provence + Train des Pignes à vapeur.


Restauration

En saison, il est fortement recommandé d’effectuer une réservation si vous souhaitez déjeuner au restaurant à votre arrivée à Annot. Envie de déjeuner en plein air ? Plusieurs aires de pique-nique sont également à votre disposition.


Visites guidées

Profiter de votre passage à Annot pour découvrir le village à travers l’une (ou plusieurs !) de nos visites guidées :


Parkings

Où me garer à Puget-Théniers ?
Vous trouverez un parking gratuit devant la gare et plusieurs parkings à 300 m, aux abords de la place du village.


Animaux

Les chiens sont admis, merci de le signaler lors de votre réservation.

Un voyage un peu plus moderne…

Le train à vapeur n’est pas le seul à parcourir la ligne. Aujourd’hui, les wagons de la ligne régulière sont devenus modernes et confortables. On y croise des écoliers, des travailleurs et des voyageurs en quête de nature. Le fier autorail  rouge et orange, au goût du jour, s’annonce en sifflant joyeusement dans les gares situées le long de la ligne reliant Nice à Digne-les-Bains.

Vous aimerez aussi...

Bien préparer

Votre séjour dans le Verdon