La Route Napoléon à Cheval© dans les Alpes de Haute-Provence, c’est un parcours de 140 km de Peyroules à Sisteron. L’altitude varie de 425 m à 1 245 m. Le dénivelé maximum est de 20 %. La moyenne montagne représente 60 % du parcours.
La « Route Napoléon à Cheval » est le premier itinéraire labellisé « Grand Itinéraire Equestre »
Le Parcours : Après trébec et la descente vers La Batie, la traversée du Jabron, qui se fait à gué, peut être très dangereuse en hiver et lors de très fortes pluies.
Après avoir franchi la route nationale, prendre à droite le sentier qui monte à travers la colline de Sébet. Il passe à proximité d’une remarquable bergerie restaurée. A La Garde, 1 km après avoir quitté la Rn85, passer le talweg avec prudence. avant Castellane sur la Rn85, utiliser l’accotement côté Verdon car plus large ; des travaux sont à l’étude pour éviter ce passage.
A Castellane, passer le pont sur le Verdon, tourner à gauche, continuer le GR4 jusqu’à « La Colle » puis le GR406.
Au Col des Lèques, il est possible de faire une halte pour la nuit au Camping des Sirènes mais on peut aussi visiter le site fossile des mammifères marins (30 mn). A cheval, il faut attacher les montures aux arbres vers le petit pont sur le ravin de Reissacier (au-delà Danger !!).
Prendre la direction de Senez. avant la bifurcation : Blieux ou La tuilière, voir la Borne milliaire, située à 607 milles de Rome (an 215 après J.-C.). Elle est sur la via salinae, entre Castellane et Digne, qui servait à transporter le sel de la source salée de Castellane.
Pour entrer dans Barrême, il est nécessaire de traverser l’asse de Blieux mais cette rivière est très dangereuse, son volume peut être multiplié par 100 en cas d’orage.
Dans Barrême, le GR406 passe devant la maison du juge tartanson où dormit napoléon le 3 Mars 1815. A 3 km au nord, il est possible de prendre le balisage de droite pour aller voir le site à Nummulites fossiles qui se trouve à 500 m à droite avant le village de Saint-Jacques.
Le GR406 rejoint la D20 peu après Chaudon (1,5 km) et la suit pendant 500 m avant d’obliquer à gauche. !!!Attention : les cavaliers doivent rester à droite sur la d20 et emprunter le col de Carobin car le passage dans le ravin du Vas est très dangereux.
Au gîte de La Clappe, où napoléon déjeuna le 4 mars 1815, se renseigner sur la qualité du chemin qui va au Col de Pierre Basse car elle varie selon la saison. ensuite, on gardera le GR406 jusqu’à entrage. Admirez le château construit en gros blocage de pierres ferrugineuses, à la fin du XVIIIe siècle.
peu avant les Basses Bâties de Cousson, les cavaliers abandonneront le GR406. Ils reste- ront sur la piste pour descendre à digne vers le quartier de Barbejas.
Se diriger vers le centre ville par la d20 puis la d19. ensuite, prendre à gauche l’avenue François Cuzin puis la 2e rue à droite qui passe sous le Boulevard Gambetta et rejoindre à gauche la piste en bordure de la Bléone. Suivre jusqu’à la voie ferrée, tourner 3 fois à gauche et après 200 m sur la D12 prendre à droite en direction des Plantiers.
La Route napoléon à Cheval, de Digne à Malmoisson, serpente dans la vallée de la Bléone et plusieurs fois elle coupe ou suit, pendant quelques mètres, la d12 et la d17 où la circulation est assez dense et rapide.
Après Mirabeau, au sommet Saint-Pierre (820 m),il est possible de prendre la voie forestière qui descend à L’escale mais il est préférable d’aller à gauche en direction de Malijaï pour voir le château construit en 1635 dans lequel dormit napoléon le 4 Mars 1815. aujourd’hui, le château abrite la mairie et se visite sur rendez-vous. Il est possible d’attacher les chevaux à des anneaux à l’extrémité du parking.
A L’Escale, le parcours traverse une remarquable roselière occupée par plus de 160 espèces d’oiseaux (zone natura 2000) et est équipé de deux aires de pique-nique successives.
A Sisteron, en suivant le balisage vers Super Sisteron vous aurez une superbe vue sur la ville et ses alentours avant d’atteindre la citadelle. une barre d’attache ou des anneaux et un abreuvoir doivent être installés au bord du parking. après la visite prendre la direction de Ribiers dans les Hautes alpes.
LA VÉGÉTATION : de Peyroules à Digne le relief est montagneux et supporte essentiellement de la forêt jusqu’à Senez, puis celle-ci laisse fréquemment la place à la roche nue ou à une végétation arbustive clairsemée. Les parties cultivées ne se situent qu’autour des zones habitées ou des vallées du Verdon et de l’asse de Blieux. De digne à Sisteron, les vallées de la Bléone et de la Durance sont occupées par des cultures. Il n’y a que lorsque l’on s’écarte des deux rivières, entre Mirabeau et Malijai puis entre Peipin et Sisteron, que la forêt revient sur des massifs semi-montagneux. La forêt et les bois représentent 60 % du parcours, la prairie 20 %.
LES FOSSILES : Le randonneur peut découvrir beaucoup de fossiles car, avant la formation de la chaîne des alpes, il y avait la mer.
Dans les gorges du Verdon, il y a 145 millions d’années, l’énorme masse des calcaires blancs s’édifiait à l’emplacement d’une barre récifale.
Plus au nord, la mer abritait des organismes marins : beaucoup d’ammonites. L’abondance des fossiles dans les environs de Barrême attire les scientifiques du monde entier. L’étage géologique est appelé le Barrêmien, daté à 130 millions d’années.
• Le musée de Barrême est très fourni, il faut s’adresser à la mairie pour le visiter.
• Le gisement des Sirèniens fossiles : site aménagé à 30 mn du Col des Lèques. Ces mammifères marins vivaient il y a 35 millions d’années environ.
• Le musée de Castellane est en partie consacré aux Sirènes.
• Le site fossile à nummulites de Saint-Jacques au nord de Barrême. Les nummulites, genre de protozoaires discoïdes (inférieurs à 30 mm) surtout connus à l’état fossile, ont joué un rôle considé- rable dans la formation des couches géologiques de 65 à 25 millions d’ années.
• La dalle aux ammonites et le musée promenade à digne situé direction Barles. www.resgeol 04.org
Ouvert toute l'année
Toute l'année.
Accès libre.