Depuis l’église de Barrême, ce circuit associe le végétal et le minéral sur la colline Saint-Jean. Ce point de vue sur l’Asse et ses affluents renferme le témoignage et l’écroulement d’une falaise calcaire qui s’est produit à l’ère tertiaire.
Depuis l’église, retrouver le chemin de la calade Gauffredy qui s’oriente vers le nord du village. Le suivre sur 440m, rejoindre le sentier balisé en rouge et blanc. Suivre ce GR , en poursuivant la montée jusqu’à atteindre un poteau directionnel jaune situé à 1033m d’altitude. Descendre alors vers l’ouest dans le ravin de Saint-Martin, et rallier le Clot de Bramaire. Admirer alors le site à nummulites : anciens petits organismes aquatiques unicellulaires, et les calcaires grisâtres de ce tronçon, avant de redescendre sur le petit hameau de St Jacques. Profiter de ce moment pour découvrir le village. Redescendre alors sur Barrême en empruntant la route de Sainte-Jacques (D119). Arrivé près des terrains de tennis, tourner à droite sur le chemin de Saint-Antoine, et revenir sur la place de l’église, point de départ de votre excursion.
Rouge et Blanc puis Jaune
300m ( Positive : 300m )
883m ( Maximum : 1035m )
Cartographique : Lot de 2 cartes Verdon Tourisme autour de Saint André et de Barrême et autour des gorges du Verdon, de la Palud-sur-Verdon à Castellane
Animaux : Accepté sans supplément