Situé sur la barre des Dourbes à l’altitude 1622 m, le Pas de Labaud, à l’instar du Pas de Tartonne et du Pas de la Faye, a longtemps été emprunté par les habitants de la vallée de l’Asse pour rejoindre celle de la Bléone et la région de Digne-les-Bains.
Du hameau du Riou , suivre la direction des Sauzeries Basses. À l’intersection de la balise Crouas, située à 961m, continuer sur la piste de droite, toujours en direction des Sauzeries Basses. Traverser ce petit hameau et prendre vers l’ouest la direction de la Barre des Dourbes Labaud.
Le sentier s’élève rapidement dans une très belle forêt. Une fois arrivé sous la balise Sous le Pas, située à la côte 1510 m, prendre à gauche en direction du Pas de la Clappe. Le sentier est alors plus raide et très raviné par endroits. Les buis vous seront très utiles pour vous hisser à travers la barre rocheuse, jusque sur la crête. Une fois en crête, remonter la petite pente herbeuse sur la droite pour atteindre le point culminant de la crête sud de la Barre des Dourbes à 1685m d’altitude.
Le spectacle est alors majestueux, ce sommet est idéalement placé au milieu de cette longue barre.
Vers le nord, la crête continue jusqu’au Pic de Couar. Vers le sud, la crête parait interminable, on distingue parfaitement les sommets du Cheval Blanc, du Cousson et du Chiran … Prendre vers le sud, en passant par Les Rouvières et le Pas de la Clappe et en suivant bien la crête pour éviter la végétation dense plus bas.
A la côte 1439 et au dernier poteau indicateur, continuer en direction de Valaury. On bascule alors plein est en forêt, par une descente assez raide au départ puis plus agréable jusqu’au hameau de Valaury. Traverser le hameau puis rejoindre le Pont du Riou et le point de départ.
Jaune
890m ( Positive : 890m )
1241m ( Maximum : 1613m )
Cartographique : Lot de 2 cartes Verdon Tourisme autour de Saint André et de Barrême et autour des gorges du Verdon, de la Palud-sur-Verdon à Castellane
Animaux : Accepté sans supplément