Risotto de petit épeautre

Verdon Tourisme

   Temps de préparation : 15 minutes          Temps de cuisson : 30 minutes          Le coût :           La difficulté : Facile

Le petit épeautre, une céréale peu connue, typique de la région, fera de ce risotto un plat onctueux et original. Reconnu pour ses valeurs nutritionnelles, il sera apprécié de tous. 

 Le Saviez-vous ? Une IGP (Indication Géographique Protégée) s’est mise en place pour désigner la zone géographique de production du petit épeautre (dans le sud-est de la France, à plus de 400 m d’altitude).

Ingrédients :

  • 500 g de petit épeautre
  • 2 oignons
  • 20 cl de crème fraîche
  • 2 cubes de bouillon de volaille

Préparation

1.

Dans une casserole, faire revenir les oignons avec un peu d’huile. Préparer le bouillon avec 2 cubes de bouillon de volaille et 1.2 l d’eau. Mettre à bouillir 5 minutes et maintenir au chaud ensuite.

2.

Mettre le petit épeautre, lavé, dans la casserole avec l’oignon. Recouvrir de bouillon. Faire réduire et recommencer  jusqu’à cuisson complète du petit épeautre (environ 30 minutes).

3.

En fin de cuisson, on ajoute 20 cl de crème fraîche épaisse.

L’astuce du chef 

On peut agrémenter de champignons ou de petits légumes selon l’envie.

En savoir + sur le petit épeautre

Parmi les céréales courantes telles le blé et le seigle, on retrouve le “petit épeautre” spécifique à cette région de “Haute Provence” apprécié pour sa bonne digestibilité et son très faible taux en gluten. On le retrouve sous différentes formes : en grains, en farine, et parfois en flocons.

A visiter

Le musée de la minoterie à La Mure-Argens.

Retrouvez nos autres recettes